Graines de Chia: bienfaits, vertus et perte de poids

Les graines de chia sont incroyables en terme de nutriments vitaux et de nutrition sportive, mais sont également intéressantes pour la perte de poids. Ce super-aliment s’intègre facilement dans l’alimentation au quotidien, aide à la perte de poids grâce à ses propriétés gonflantes et son apport de protéines, et possède un excellent profil nutritionnel.

Vous trouverez ci-dessous leurs bienfaits et des arguments démontrant que les graines de chia constituent un atout idéal pour la perte de poids.

1/ 3 raisons de la perte de poids grâce aux graines de Chia

1. Une source de fibres alimentaires et de protéines

Ces graines ont une teneur en protéines élevée (plus de 20 %). Leurs propriétés surpassent largement celles de céréales locales. La composition des nutriments joue également un rôle élémentaire dans la perte de poids et cela va à l’encontre des idées reçues basées uniquement sur le déficit calorique.

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, il est important d’ingérer suffisamment de protéines via votre alimentation afin d’éviter une fonte non souhaitée de votre masse musculaire.

Les muscles sont des tueurs de graisse par excellence au sein de votre organisme. Ils représentent environ 40 % de notre masse corporelle et assurent 22 % du métabolisme au repos. Pour la prise de muscle ou la conservation des muscles, votre corps a besoin de protéines. Si votre alimentation ne fournit pas suffisamment de protéines, votre corps va puiser dans ses propres réserves protéiques musculaires. La masse musculaire est essentielle si vous souhaitez une perte de poids durable et saine. 

Les graines de chia aident également à la perte de poids grâce à leur haute teneur en fibres. Un adulte doit consommer au moins 30 g de fibres par jour (Selon les recommandations de santé publique). Une seule cuillère à soupe de graines de chia permet déjà de couvrir plus d’un quart de l’apport journalier en fibres recommandé. Elles jouent un rôle important sur l’effet de satiété, mais stimulent aussi la digestion et possèdent de multiples avantages pour la santé.

Cuillère de graines de chia

2. Des propriétés gonflantes impactant la sensation de satiété

Les graines de chia présentent la capacité d’absorber une quantité de liquide (près de neuf fois leur propre poids). Grâce ces propriétés gonflantes exceptionnelles, elles se dilatent dans l’estomac pour former une masse gélatineuse. Cette masse formée dans l’estomac engendre un effet de satiété.

Pour obtenir cet effet, il convient de consommer ces graines avec suffisamment de liquide, vous pouvez donc les mélanger avec un smoothie par exemple, un lait végétal ou boire de l’eau après consommation.

Grâce à leur consistance gélatineuse, les graines de chia trempées ou consommées avec de l’eau occupent donc un certain volume dans votre estomac.

Elles influent également positivement sur la digestion des nutriments.

3. Les graines de chia, un brûleur de graisses efficace

Le « gel de chia » ralentit la décomposition des glucides, des protéines et des graisses.

L’effet de satiété durable et la décomposition lente des glucides permettent de stabiliser le métabolisme et d’éviter une sécrétion trop élevée d’insuline.

Le corps étant durablement approvisionné en énergie, cela contribue à une satiété durable. Ces effets permettent de réduire la quantité de calories quotidienne et d’éviter les petits grignotages.

2/ Un allié de taille pour vos séances de sport

Le sport permet la conservation et le développement des muscles, mais aide également à sculpter le corps.

Le fait est que les muscles brûlent beaucoup de graisse, et ils garantissent une réussite à long terme de votre rééquilibrage alimentaire.

Cependant, le sport seul ne suffit pas – une alimentation correcte est nécessaire. En combinant la pratique du sport et les graines de chia, vous aurez le clé d’une perte de poids réussie.

Fille faisant son sport

Les graines de chia sont parfaites comme collation après l’entraînement pour favoriser la récupération et lutter contre les éventuelles fringales.

La teneur élevée en calcium des graines assure le maintien de l’ossature et les protéines végétales permettent la préservation de votre musculature. Elles sont également idéales pour les sports d’endurance.

Enfin, grâce à leur teneur élevée en protéines, elles complètent de façon judicieuse votre entraînement.

Les graines de chia sont parmi les rares protéines entièrement végétales et alimentent le corps en acides aminés essentiels après l’entraînement.

3/ Des Antioxydants et une diversité de nutriments

1. L’importance des micronutriments

Les micronutriments sont indispensables à une bonne santé et les graines de chia en sont riches.

Comparées aux graines de lin, leur équivalent local, elles présentent une teneur plus élevée en vitamines A, E et B1 (ou Thiamine qui potentialise l’effet de la dopamine, efficace pour la production d’Acétylcholine et de GABA).

Leurs valeurs de calcium, magnésium et de fer qui sont impressionnantes. Avec 600 mg de calcium pour 100 g, elles renferment six fois plus de calcium que le lait. La teneur en magnésium de 306 mg pour 100 g bat de 10 fois la teneur en magnésium du brocoli.

La teneur de 7 mg de fer pour 100 g dépasse de près de 3 fois celle de la plupart des variétés de poisson et de viande.

2. Et des antioxydants…

Les graines de chia sont riches en antioxydants tels que l’acide phénolique, l’acide alpha-linoléique et la vitamine E. 

Les antioxydants se lient aux radicaux libres dans l’organisme et contribuent ainsi à réduire le stress oxydatif également généré par l’ingestion de mauvais aliments.

Le stress oxydatif est une situation métabolique au sein de l’organisme qui influe entre autres de manière négative sur le travail des cellules et endommage les membranes cellulaires.

En interceptant les radicaux libres, les antioxydants contenus dans les graines de chia aident au fonctionnement du système immunitaire.

A première vue, les 31 g de graisses pour 100 g ne font pas penser que les graines de chia constituent un aliment idéal permettant de perdre du poids et avoir une belle ligne.

Cependant, 19 g de ses lipides sont composés d’acides gras oméga 3. Ces graisses entraînent un effet de satiété durable et contribuent à un métabolisme sain et efficace.

J’espère que cet article vous permettra de mieux connaître ces petites graines et des les intégrer à votre alimentation quotidienne.

Si vous souhaitez démarrer un programme de suivi pour un rééquilibrage alimentaire ou une perte de poids, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi en cliquant ici.

Bonne découverte,

Rudy graines de chia

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