Comment pardonner une trahison amoureuse ?

Une trahison amoureuse est un véritable déchirement pour celui ou celle qui la vit. Elle réveille vos blessures, vos peurs les plus profondes et entraîne, généralement, un grand mal être intérieur à durée indéterminée. On a tous plus ou moins vécu ce genre de situation dans notre vie et si vous êtes ici c’est que vous n’échappez pas à la règle.

Cette trahison vient remettre en cause tous vos fondements personnels mais aussi celui de votre couple. Elle engendre une perte de confiance énorme en l’autre et en vous même.

En vient alors la question ultime, mais comment vais-je pouvoir m’en remettre et pardonner cet acte qui vient me poignarder en plein cœur ?

Et c’est normal, vous aviez tellement misé sur cette relation, vous aviez misé votre bonheur et votre avenir. Et pensant que c’était l’homme (ou la femme) de votre vie, vous avez mis une énergie folle pour satisfaire les moindres désirs de votre partenaire et faire en sorte que votre couple se porte du mieux possible.

Oui mais voilà, aujourd’hui il (ou elle) est allé voir ailleurs, vous a menti et vous vous demandez ce que vous avez fait pour mériter cela…

Des valeurs et croyances bafouées !

Lorsque vous vivez cela, vos valeurs et vos croyances sont largement mises à mal. Vous ne pensiez même pas une seconde que vous pourriez vivre ce genre de situation ou alors avec une telle intensité.

Ici, c’est peut-être un mariage qui vole en éclats ou une histoire d’amour de plusieurs années ou même une histoire plus courte, mais la puissance de vos sentiments était bien présente.

Cet acte vient tout remettre en cause et également votre façon de penser l’Amour.

Vous ne savez plus quoi faire, vous vous sentez perdu(e) et anéanti(e) de l’intérieur.

Vous pouvez même jusqu’à en faire des crises d’angoisses où la peur vous tétanise, votre tête et votre corps ne répondent plus… Bref, C’est le chaos total !

Le temps est venu de faire le bilan !

Peu importe la durée de la relation, c’est l’intensité de celle-ci qui vous fait souffrir. La fin d’une relation de quelques mois peut tout aussi être traumatisante qu’une relation de plusieurs années.

1/ Revoyez votre début de relation

Pour commencer, demandez-vous comment vous avez débuter cette relation ? J’ai fait un article là-dessus : Comment bien commencer une relation amoureuse ?

Se poser ces questions vous permettra de découvrir vos erreurs et celles de votre partenaire. Les solutions se trouvent souvent dans les prémices de votre histoire.

Les relations amoureuses font intervenir votre ego et ses blessures beaucoup plus souvent et fortement que toute autre relation. Les conflits et divergences d’opinion peuvent être récurrents, une communication fluide et posée sera donc à privilégier.

Le but ici est que vous compreniez aussi votre part de responsabilité et ce qui a conduit à cette trahison.

Pardonner une relation amoureuse rudy collignon

Par contre, dans le cas d’une relation de plusieurs années ou si vous êtes mariés, il faudra ici regarder ce qui a amené votre couple à se détériorer.

La routine et le manque de bonheur sont souvent les raisons de l’infidélité.

Faites le constat de votre relation sans déni et voyez si votre histoire à le droit à une seconde chance ou pas.

Vous souhaitez y voir plus clair ? Réservez un coaching !

2/ Arpentez le chemin du pardon !

« Rudy, c’est impossible je ne peux pas lui pardonner ! ». Voilà le genre de réponse que je peux avoir.

Et c’est tout à fait normal, votre ego en prend un sacré coup, telle une bête blessée, vous vous mettez en position de défense.

Mais voilà, le pardon c’est avant tout pour vous que vous devez le faire. Chacun est différent selon ses schémas de valeurs et de croyances.

Etre dans des émotions négatives affecte votre propre santé et engendre des réactions hormonales et chimiques dans votre corps comme du stress ou de l’anxiété.

Voyez-vous, la vengeance ne fait pas du mal à l’autre mais à vous même en premier lieu ! Prenez soin de vous !

Etapes du pardon rudy collignon

Certains accepteront plus facilement de pardonner ou pour d’autres une telle trahison amoureuse sera inconcevable et incompatible avec leur idéal de couple.

La route du pardon peut être longue mais elle vous sera salvatrice.

« Ne vous mettez pas en couple dans le but d’obtenir de l’Amour, mais afin de vous le rendre mutuellement et atteindre l’abondance ».

Pardonner c’est avant tout comprendre que vous n’êtes pas parfait et l’autre non plus.

Que chacun fait des erreurs et qu’une relation amoureuse est avant tout là pour vous faire grandir en tant que personne, non pour combler votre vide intérieur et votre manque de bonheur.

3/ Relevez-vous et avancez !

Vous avez la force en vous pour vous relevez ! Si cela est plus difficile que prévu, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel de la santé ou bien un coach.

Servez-vous de ce douloureux passage comme d’un carburant pour vous transformer et enfin réaliser la vie de vos rêves.

Vous réaliserez peut-être que depuis des années vous agissez avec vos peurs, que vous vivez des relations qui ne vous épanouissent pas et vous font souffrir. Recentrez-vous sur votre vrai chemin !

« Allez au plus profond de vous même et écoutez ! »

Enfin, prenez soin de vous, il existe de nombreux outils aujourd’hui pour prendre soin de son corps. Et un corps en pleine santé vous permettra de surmonter de nombreux obstacles.

A lire: Comment reprendre le sport et être régulier(e) ?

Votre avenir sera beau…si vous le prenez en main !

Terminons sur un touche d’optimisme et d’espoir.

Le jour où j’ai vécu cette trahison le monde s’est écroulé sous mes pieds. Je ne pensais pas vivre cela, du moins pas avec une telle intensité et de la manière dont cela a été fait.

J’ai donc remis l’Amour en question, et pour moi il était faussé par toutes mes croyances et schémas que j’essayais de lui coller.

Sachez que l’Amour ne peut être conditionné, tel un tsunami intérieur, il emportera tout sur son passage.

La vie ne vous jouera par toujours sa meilleure partition mais elle cherchera constamment à vous rendre meilleur que la veille.

La trahison amoureuse peut être votre pire cauchemar comme la chose qui vous a transcendé et changé la vie.

Est-ce que sans ces moments de douleur vous auriez pris le temps de vous remettre en question ? Est-ce que vous auriez su que ce n’était pas la meilleure chose pour vous?

La vie nous met en difficulté pour que l’on prenne conscience que nous avons fait fausse route et qu’il est temps de reprendre le bon cap.

Aujourd’hui, on vous donne la chance de pouvoir choisir ce que vous souhaitez comme avenir amoureux. Prenez ce temps de réflexion comme une vraie richesse et en profiter pour vous redécouvrir.

 » Allez au-delà de vos peurs pour atteindre le bonheur ! »

Pour conclure, pouvoir pardonner la trahison amoureuse résidera dans la capacité à vous aimez vous même, à votre ouverture d’esprit sur ce qu’est réellement l’Amour et enfin de décider ce qui doit contribuer à votre bonheur.

Que la Force soit avec vous,

Rudy colligon trahison amoureuse

Aller aux formules de coaching : Cliquez-ici !

Suivez moi également sur Facebook et Instagram.

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note article 5 / 5. Votes 6

Pas de vote pour cet article! Soyez le premier à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.